Lafayette en français

Ce tour d’une journée dans Lafayette et ses environs a été conçu pour vous permettre de découvrir des endroits à visiter, mais aussi où on parle français. Ça se peut que le monde que vous allez rencontrer parle pas le même français que vous, mais ils auront du plaisir à vous parler dans leur français si vous leur demandez. N’oubliez pas qu’icitte, dans le sud de la Louisiane, on utilise surtout le tutoiement.

Boulangerie Poupart’s

Poupart's
Image courtesy of Facebook.com/Poupart-Bakery-Inc

Notre alimentation en Louisiane est réputée, mais peut-être que vous préférez quelque chose de plus léger le matin ?  Allez chez Poupart !  Poupart’s Bakery est une boulangerie-pâtisserie à la française (avec baguettes, brioches, croissants, etc).  M. François Poupart est arrivé en Louisiane en 1962 avec sa femme, et ils ont tant aimé la Louisiane qu’ils ont décidé d’y rester.  Aujourd’hui, c’est leur fils Patrick qui s’occupe de la boulangerie et des livraisons, mais M. Poupart est souvent là le matin. Souvent des francophones de Louisiane viennent prendre un café et plus le matin, surtout le.

Horaires: lundi, fermé; du mardi au samedi, 7h-17h45; dimanche, 7h-16h

Vermilionville

Vermilionville Artisan
Image courtesy of Denny Culbert

Un « musée d’histoire vivante », Vermilionville est une destination incontournable pour ceux qui s’intéressent à la francophonie louisianaise.  Faites une visite guidée du parc historique (des guides francophones sont disponibles sur demande), apprenez sur la géographie et les eaux des bayous dans l’exposition sur le bassin versant, ou participez à sa programmation dynamique.  Il y a un jam (bœuf de musique) tous les samedis après-midi, et un ‘bal du dimanche chaque semaine, mais il y a aussi d’autres activités qui changent tous les jours.  N’hésitez pas à parler français!  Il y a de nombreux Francophones dans le personnel.

Horaires: lundi, fermé; du mardi au dimanche, 10h-16h

Restaurant Johnson’s Boucanière

Johnson's Boucaniere

Johnson’s Grocery a ouvert ses portes en 1937 à Eunice, mais aujourd’hui on n’est pas obligé d’aller si loin dans la prairie cadienne pour goûter aux recettes de la famille Johnson.  M. Johnson et sa fille Lori ont apporté leur barbecue, leur boudin, et leur saucisse fumée au centre-ville de Lafayette !  Essayez un « plate lunch » (plat du midi) et allez dire bonjour à M. Johnson – il est là presque tous les jours et le français est sa langue maternelle.

Horaires: dimanche et lundi, fermé; du mardi au vendredi, 7h-17h30; samedi, 7h-17h30

Cathédrale St-Jean, son chêne et son musée

St. John Cathedral Oak

Après avoir mangé, ça vous ferait du bien de vous promener un ‘tit brin.  La Cathédrale St-Jean est située à quelques rues de Johnson’s Boucanière.  Bien que le sud des États-Unis soit une région majoritairement protestante, l’Acadiana reste attachée à ses racines catholiques, et les noms sur les tombes dans le cimetière derrière la cathédrale (Arceneaux, Broussard, LeBlanc...) sont aussi les noms des paroissiens de nos jours.  Le musée de la Cathédrale a deux conservateurs francophones bilingues pour faire des visites sur demande et, si vous n’avez pas de rendez-vous, il y a une visite guidée audio disponible sur internet [http://web4ucorp.com/apps/johnla/French.mp3].  Mais ne manquez pas le chêne vert (Quercus virginiana) de la Cathédrale – un magnifique arbre qui a plus de 500 ans !

Horaires du musée: du lundi au jeudi, 9h-12h et 13h-16h; vendredi, 9h-12h

Horaires du cimetière: tous les jours, 8h-17h

Carpe Diem

Carpe Diem!
Image courtesy of Facebook.com/carpediemgelatoespresso/

Si vous avez besoin d’une pause café, allez au café Carpe Diem pour un espresso ou même un gelato fait maison.  La propriétaire, Silvia Bertolazzi, est italienne mais elle aime parler français, et si elle n’est pas là, allez parler à Rick – il travaille 4 ou 5 après-midis par semaine et il sera content de vous servir en français !

Horaires: lundi, fermé; mardi, mercredi, 12h-18h; du jeudi au samedi, 12h-21h; dimanche, 12h-18h

Tour des marécages

Swamp Tours

Aucune description des beautés de la nature en Louisiane ne peut rivaliser avec l’expérience d’être sur l’eau et de voir un pélican plonger.  Les marécages du sud de la Louisiane font penser à la préhistorique, avec la végétation, la tranquillité… et les cocodries (alligators) bien sûr !  Pour un tour des marais en français, contactez :

Champagne’s (Lac Martin) +1 337-230 4068
LeBlanc’s (Lac Martin) au +1 337-654-1215
McGee’s (Bassin de l’Atchafalaya) +1 337-228-2384
Basin Landing (Bassin de l’Atchafalaya) +1 337-228-7880

Demandez si un guide francophone est disponible pour vous, et aussi conseil pour le meilleur horaire pour la visite, en fonction de la saison, pour éviter les grosses chaleurs mais aussi avoir une chance de voir les cocodries qui aiment se chauffer au soleil!

Randol’s

Randol's
Image courtesy of Facebook.com/RandolsRestaurant/

Où faut-il aller pour découvrir des plats cadiens et créoles?  Chez la maman de quelqu’un !  Mais si « Maman » n’est pas disponible, allez chez Randol !   Goutez à leurs fruits de mer frits, grillés, en gumbo, en étouffée… Il y a quelques serveurs et serveuses qui parlent français, et chaque soir un groupe de musique cadienne ou zarico (zydeco) joue pour animer le plancher de danse !

Horaires: du dimanche au jeudi, 17h-21h30; vendredi et samedi, 17h-22h30

Glide Studios

Glide Studios
Image courtesy of Facebook.com/hpbernarddanser/

Vous ne savez pas danser? Ça fait pas rien !  Allez au studio Glide au centre-ville de Lafayette.  Le propriétaire Harold Bernard est un magnifique danseur, un excellent professeur … et il parle français en plus !  Il offre des cours de groupe aussi bien que des leçons privées.

Horaires: Consultez le site web www.glidestudioslafayette.com

SOLA Violins

Fiddle
Image courtesy of Denny Culbert

Des fois, un visiteur tombe tellement sous le charme de la musique locale qu’il se lance dedans !  Si vous êtes plutôt musicien que danseur, allez à l’atelier SOLA Violins pour acheter votre propre violon !  Situé sur la rue Jefferson, au centre-ville de Lafayette, ce luthier vend, prête, et répare plusieurs types d’instruments à cordes.  Vous voulez discuter de ces instruments en français ?  Demandez Chris qui est derrière le comptoir 4 ou 5 jours par semaine.

Horaires : du mardi au jeudi, 10h-18h; vendredi et samedi, 10h-16h; dimanche et lundi, fermé

Liste non exhaustive de quelques Bed&Breakfast où ça parle français: